Situé à égale distance de l'océan Atlantique, de la mer Méditerranée et des Pyrénées le vignoble de Cahors est tenu à l'écart à la fois de l'humidité atlantique et des précipitations méditerranéennes d'automne donnant des arrières saisons ensoleillées qui permettent un affinement de la maturité des vendanges sans pluie.
Le vignoble du Domaine du Prince se situe sur les plateaux du Quercy qui dominent la vallée du Lot dans l'Appallation AOP Vin de Cahors.
Il s'étend sur plus de 27 hectares de terres argilo-calcaire exclusivement, donnant à notre vin son goût unique.
Les parcelles sont situées à différents endroits autour du village de Cournou dont les terroirs sont plus ou moins riches en argile. Ce qui permet d'élaborer des vins de Cahors différents en fonction des raisins que ces parcelles vont produire.
Un terrain riche en argile va permettre d'élaborer un haut de gamme car l'argile va éviter à la vigne un stress hydrique lors des sécheresses d'été.
En revanche, un terrain pauvre en argile contribuera à une concentration moindre.
Cette diversité de parcelles est sans cesse renouvelée au long des plantations.
Depuis quelques années, nous avons décidé de choisir l'option de l'avenir
pour l'élaboration de nos vins et satisfaire pleinement nos clients.
Pour la qualité, nos choix se sont portés vers une vinification dans la tradition, nous n'utilisons pas de levure ni d'additif aromatique.
Pour nos vins élevés en barriques, nous n'utilisons que de véritables fûts de chêne (pas de copeaux aromatisés ou non).
Nos vins sont régulièrement récompensés pour confirmer et reconnaitre cette qualité.
Pour le respect de l'environnement, nous avons choisi de privilégier :
Et cette démarche est récompensée par la certification de notre
exploitation en HVE (Haute Valeur Environnementale)
L'agriculture à haute valeur environnementale (HVE) est une certification créée et encadrée par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt qui vise à valoriser les productions issues d'exploitations agricoles qui s'engagent volontairement dans des démarches respectueuses de l'environnement.
Le cépage principal, le COT NOIR plus connu sous le nom de MALBEC a été longtemps assemblé aux cépages complémentaires, le Merlot noir et le tannât. La quantité de cépages complémentaires ne pouvant pas dépasser 30% de l'assemblage total.
Le Malbec confère au Cahors son type tannique, sa couleur et son aptitude au vieillissement.
Le Merlot noir apporte de la rondeur, du moelleux, du bouquet.
Le Tannât renforce les qualités du cépage principal.
Aujourd'hui, une meilleure maitrise du cépage Malbec notamment grâce à l'enherbement et l'éclaircissage, permet aux vignerons d'élaborer des vins 100% Malbec.
Une fois vendangés, les raisins sont triés mécaniquement (l'égrappoir va partager les rafles d'avec les raisins) puis manuellement pour ne laisser que les raisins. En suivant, ceux-ci vont aller macérer dans les cuves inox thermo régulées le temps de la première fermentation.
Une longue macération va permettre d'extraire tannins et couleurs (environ 4 semaines).
Les cuves seront ensuite soutirées afin d'extraire le jus fermenté qui sera stocké en cuve ou en barrique et le marc restant sera pressÚ.
C'est une vinification traditionnelle.
L'élevage sera ensuite fait dans des cuves ciments pour les cuvées Domaine du Prince et Rossignol et dans des barriques pour les cuvées Le Chêne du Prince et Lou Prince.
Les mises en bouteilles sont décidées lors de dégustations approfondies afin d'optimiser le moment idéal.
Le Domaine du Prince est un vin de Cahors charnu et harmonieux qui fleure avec des variantes dans le temps, le cassis, la truffe et le sous bois outre les qualités naturelles liées au sol, au climat et aux cépages.